Alain NOEL


Des profondeurs, je crie vers toi…



Alain NOEL

Alain NOEL



La salle Rita et Charles Beaudemoulin vit ses dernières heures comme lieu d’exposition. Le marché couvert occupera intégralement l’espace. Les artistes et les collectionneurs de plantes se feront voir ailleurs.
Cam et Alain Noël nous invitent à entrer dans l’étrangeté, dans le questionnement intérieur, dans les souffrances du corps et de l’âme avec deux installations intitulées: “It’s not you ” et “Evergreen”.

Evergreen

Alain NOEL
Evergreen est une installation linéaire d’une vingtaine de dessins sur papier à l’encre de chine, fusain et baton de pigment,au format identique (24x32cm) et de deux tableaux “héroïques” carrés, constitutes  de taches noires, blanches, vertes et jaunes clairs figées dans le moment de leur creation, sur fond de vert “evergreen”. La série est reprise et complétée par un diaporama diffuse sur écran plat.

Alain NOEL
Si  Alain Noël nous avait habitué à de grandes œuvres abstraites aux couleurs chatoyantes, il est tout à fait nouveau de découvrir une face, jusque là invisible de sa production. La figuration devient libération, le retour dans un monde premier. Les dessins forment une “sorte de carnet de bord”: ils sont signés, dates et localisée.

Alain NOEL
Leur lieu de création est la clinique des Flamboyants. L’artiste y a été admis pour se sortir d’un enfer personnel. Il reproduit alors les objets de son environnement à travers un vocabulaire proche du monde hallucinatoire:cranes humains, crapauds difformes,verre, pichet, fleurs de gousses de “banoir”, chapelet, statue de vénération mariale. Un autoportrait, extrait du diaporama représente un visage hirsute, les yeux cerné- détresse, abandons: Il se dépouille des codes, des échafaudages intellectuels.

 Des profondeurs, je crie vers toi…

Samedi 4 Septembre 2010
. OF - WZ



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Juillet 2012 - 08:32 KWÉ ! La Politique Kiltirel ?

Samedi 21 Avril 2012 - 14:55 AIR AUSTRAL : du nouveau

Mercredi 18 Avril 2012 - 13:46 Misié Poutou