GALÉ & GONI


Bann zartis, zékrivin, marmay, domoun Lo Port, la done la min po fé viv "Galé goni, mémoir nout péi".



GALÉ & GONI
Sa lé kalou, une installation de Wilhiam Zitte, des pilons et des gonis à la médiathèque Benoîte Boulard au Port… A visiter jusqu'au 31-12-2010.

Les Galets

GALÉ & GONI
La Rivière des Galets, la Plaine des Galets, la Pointe des Galets, c'est là que la ville du Port s'est construite. Du sommet des montagnes au battant des lames : les galets.

Les Gonis

GALÉ & GONI
Il n'y a pas si longtemps encore, les dockers portaient sur leurs épaules et sur leur tête ces lourdes charges dans des sacs de jute : les gonis.

GALÉ & GONI
Les galets sont encore enfouis sous la terre, au Port comme ailleurs, témoignages indestructibles d'un passé géologique unique.

GALÉ & GONI
En quelques années, les portiques, les cavaliers, les engins mécaniques et les conteneurs ont remplacé les gonis dans le paysage portuaire. Le sucre comme les céréales sont maintenant stockés dans des silos.

GALÉ & GONI
Mais les galets et gonis sont toujours présents. Ils ont laissé une trace que rien ne pourra effacer dans le quotidien, la littérature, la chanson, l'expression créoles. Le travail des plasticiens leur donne aussi une nouvelle vie.

GALÉ & GONI
Galets et gonis font partie de l'Histoire de La Réunion. Et surtout de la mémoire portoise. C'est justice que la Ville du Port les mette à l'honneur à l'occasion de la Fét la Vil.

GALÉ & GONI
Texte de Jean-Yves Langenier, Maire du Port, Novembre 2010

GALÉ & GONI

GALÉ & GONI

Samedi 27 Novembre 2010
. OF


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 13 Novembre 2010 - 15:40 FMR œuvres…

Samedi 13 Novembre 2010 - 12:24 FMR people !

Samedi 9 Octobre 2010 - 20:19 "rent dan ron"