St Gilles, site protégé !

Viens mon fils, je vais te faire visiter un endroit unique à La Réunion ! :


St Gilles, site protégé !
St Gilles, site protégé !
Viens mon fils, je vais te faire visiter un endroit unique à La Réunion ! :
« La Réserve naturelle de zoreils de St Gilles ».
Oui, je sais, tu en as déjà vu des zoreils mais là à St Gilles y en a plein , c’est l’endroit où ils vivent, où ils mangent et où ils se reproduisent.
Tu vois, ils vivent à plusieurs dans la même case comme les tribus primitives : Ils appellent cela la colocation. Ils dorment sur des matelas à même le sol, comme toutes ces peuplades un peu sauvages . Non, ils n’ont pas de meuble, juste des chaises et des tables en plastiques. Car ça ne coûte pas cher. Ils sont habillés de leur tenue folklorique : Un jean troué, des savates deux doigts et un tee-shirt publicitaire. C’est un peuple très économe : Car ils touchent tous ce qu’ils appellent dans leur langue : le sur-salaire pour travail dangereux dans la brousse éloignée de leur Zoreillie natale ! De quoi ils se nourrissent ?
A la nuit tombée, comme les grands fauves se rapprochent des points d’eau, le zoreil se rapproche de la rue principale de St Gilles et s’envoie des punchs à la Rhumerie et va allumer des pétards à la zamalerie. Quand il est bien fait le zoreil s’approche d’un camion pizzas et achète une de ces galettes de pâte avec de la sauce tomate. Avec une pizza , le zoreil nourrit toute sa famille La femelle du Zoreil est généralement moche, c’est pour cela que le mâle sort très souvent de la réserve et va chasser la malbaraise à l’autre bout de l’île, à St André. Mais en ce moment il hésite à cause de la grippe du Virapoulé ! Le zoreil riche habite dans des cases en bord de mer : Au prochain tsunami on devrait perdre plus de la moitié de la réserve. En attendant ces zoreil-la-frime roulent en 4X4 avec le pare buffles devant pour éviter les rhinocéros, les buffles et les éléphants qui sont partout à St Gilles , surtout du côté de chez Loulou le matin . Le jeune zoreil obéit à un rite très curieux, il se met des peintures de guerre sur le nez et part en mer sur une planche avec ou sans voile, mais il ne ramène jamais de poisson ! Pourquoi la rue principale est toujours embouteillée? je ne sais pas mais ils envisagent de creuser un souterrain avec un petit train : Le métro, ils appellent ça !
Et quand le zoreil vieillit, il retourne en Zoreillie : à Plougastel-Daoulas, Roubaix, Tourcoing, Metz , Nancy …où il va dépenser tout l’argent qu’il a mis de côté. Mais il va se faire chier et il racontera dans son village qu’il a vécu dans les îles des mers du sud et que le secret pour vivre là bas : c’est savoir s’intégrer !


Vendredi 4 Décembre 2009
Serge Lacour


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Janvier 2014 - 13:40 LA REUNION: NOUVEAU CATACLYSME A L'HORIZON

Lundi 30 Septembre 2013 - 18:25 PLAGIAT ?

Zappet | les Plus | Portrait | Le Zappetomane | Les raisins de la scolaire | Copié-collé | MaRdiJouaR | Joyeuses Pacs | MARGOO



Etre prévenu de la sortie des nouvelles éditions